A compter du 25 mai, le nouveau Règlement Général européen pour la Protection des Données entre en vigueur.

La Cnil vous aide à vous préparer "tout en douceur " :  https://www.cnil.fr/fr/principes-cles/rgpd-se-preparer-en-6-etapes

Mais sachez quer, si vous avez un site qui collecte des données utilisateurs (mail, tél, nom...), une boutique internet, ou tout simplement que vous utilisez des statistiques, vous êtes donc concernés par cette nouvelle réglementation européenne.

 

Vous devez mettre en place des droits pour les utilisateurs :

  • Droit d'information : l'utilisateur devra être informé de la finalité du traitement de ses données,
  • Droit de rectification : l'utilisateur a le droit d'obtenir toute modification ou ajout concernant ses données,
  • Droit à l’effacement : la personne a le droit d’obtenir l’effacement de ses données lorsqu’elle a retiré son consentement, ou lorsque les données ne sont plus nécessaires au regard des finalités du traitement.

C'est le responsable de la publication de votre site qui est le garant de ces droits et qui en est aussi le responsable. Pour les sites plus important, il vous faudra nommé un "Data Protection Officer".

Vous devez donc faire un inventaire de ces données et tenir un registre de traitement. Pour vous aider, la Cnil vous donne des modèles de registre https://www.cnil.fr/fr/cartographier-vos-traitements-de-donnees-personnelles.

Ceci-ci n'est qu'une petite mise en bouche de ce que nous réserve cette nouvelle Réglementation. Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche.